La présentation du projet par notre marraine :
Maureen Louys (RTBF/The Voice)
Le theme de cette année : la mastication
Les autres dons
EXEMPLES D'ACTIVITES REALISEES EN CLASSE
 Plus d'activités
ici
FAIRE UN DON vers un refuge en tant 
que particulier
L'histoire du Projet

Etre bénévole promeneur pour les chiens dans une S.P.A c'est être confronté en permanence avec des chiens (et d'autres animaux) qui subissent

le traumatisme de l'abandon. Celui-ci est toujours un échec et derrière cet échec il y a différentes raisons et paramètres qui peuvent-être mis à jour et analysés. C'est cette obsession de comprendre qui a poussé Fabrice Ligny à faire des recherches sur le sujet. Les études internationales ont confirmé son expérience vécue en refuge : 30 % des chiens abandonnés le sont parce qu'ils développent des problèmes comportementaux que les propriétaires ne peuvent ou ne veulent régler faute de connaissances ou parce qu'il n'ont pas le réflexe de demander de l'aide à des professionnels. Mais pourquoi ont-ils des problèmes comportementaux ces toutous ? Les études sont claires : dans la plupart des cas, ils apparaissent quand leurs besoins fondamentaux ne sont pas rencontrés. Mais faut-il encore les connaître.  

Alors, tous ces maîtres n'aiment pas leurs chiens ? Pas si sur. Combien de maîtres savent qu'un chien doit se dépenser mentalement pour s'épanouir ? Combien connaissent l'importance de la mastication ? Des activités de flair ? Combien pensent encore qu'une "belle vie de chien" est de rester à dormir dans le canapé toute la journée alors que le plus grand ennemi de l'animal c'est l'ennui.

Partant de ce constat, il y avait donc des choses a faire, des leviers à actionner pour changer les choses à long terme. Et pourquoi pas repartir à zéro, faire un "reset" et commencer logiquement par informer les jeunes afin qu'une fois en âge de s'occuper d'un animal, ils puissent le faire de manière plus adéquate, armés de connaissances complètes et actuelles. 

Enseignant, Fabrice était bien placé pour se faire rencontrer les deux mondes..."Refuges et tableaux noirs" était né.

Passionné de nature et d'animaux, il était évident qu'élargir cette première approche à tous les animaux était la meilleure option pour éveiller les consciences de nos têtes blondes à un monde animal qui n'attend qu'un chose ; être reconnu comme des êtres sentients à par entière, capables de penser et de ressentir une gamme d'émotions qui ne permet plus de les considérer comme Descartes le préconisait : des machines.

Car si Fabrice connait bien les chiens, ce ne sont pas les seuls à être abandonnés ou à souffrir d'une vie qui est loin de les rendre heureux. Chats, lapins, hamsters et autres NAC, animaux de bergerie, de ferme et d'élevage, tous on des raisons de se sentir incompris et malheureux. 

"Refuges et tableaux noirs" est bien plus qu'une collecte pour les refuges et associations qui se battent pour survivre et donner une deuxième chance aux "sans voix", c'est un vrai pari sur l'avenir, sur les futurs adultes qui peuplent nos écoles et qui demain verront l'animal avec un oeil plus aguerri, avec des connaissances qui leur donneront les outils pour éviter d'abandonner leurs animaux. Bon travail à toutes et tous.